Retour à la page d'accueil

Copyright 2021 Dominique Tronc

LA BOITE A LIVRES

En promenade vélo le long de la Seine, sur le chemin de Paris à Londres, je trouve des "boites à livres" contenant des exemplaires papier donnés gratuitement.
Excellent idée ! Je fais de même ici pour les visiteurs du web.

Avertissement : en lecture d'un livre naviguer en utilisant la "table des matière" située en fin de son long ruban.
Le présent ruban catalogue de livres est assez sec. Cette 'colonne vertébrale' livre des titres choisis parmi une centaine en omettant généralement ceux qui sont disponibles édités sous droits.
Par analogie empruntée à la peinture, le ruban est une colonne d'un panneau central du tryptique. En volet gauche, divers parcours libres sont suggérés. En volet droit des outils et des images. Chaque volet est autonome dans sa construction informatique. Les liens reliant ces trois blocs codés sont les ferrures. On passe alors à un arbre de Jessé branchu et fleuri.

Chronologies

Expériences mystiques en Occident

Anciens du Moyen âge au XVIIe siècle

Carmels

Franciscains

Filiation de la quiétude

Madame Guyon Opus

Mystiques du monde

Poètes du monde

Synthèses


Bibliothèque d'In-folios en format A4. AUTEURS et THEMES en ordre alphabétique


Reprise par thèmes:

CHRONOLOGIES


Chronologies I et II proposent une approche globale de témoignages « mystiques ». Ces deux tomes rassemblent des textes provenant de cultures diverses dans le temps et dans l’espace. La présentation originale souligne l’universalité d’une vie intérieure unique proposée à tous lorsqu’ils accèdent aux fondamentaux de leur Source commune . Sources choisies pour leur valeur mystique au sein de l' « océan des textes ».

Lecture en ligne du premier tome: Chronologie I Des origines à 1600
Téléchargement PDF du premier tome: Chronologie I Des origines à 1600
Téléchargements EPUB du premier tome: Chronologie I Des origines à 1600
Téléchargement ZIP des deux tomes: Chronologies I et II Des origines à aujourd'hui

EXPÉRIENCES MYSTIQUES EN OCCIDENT


Expériences mystiques en Occident sont destinés aux chercheurs de témoignages vécus au sein de courants mystiques.

Trois tomes furent publiés chez Les deux Océans.
Le tome I. Des Origines à la Renaissance introduisait aux principales figures de la tradition chrétienne.
Lecture en ligne du premier tome:
Expériences Mystiques en Occident I Des origines à la Renaissance

Le tome II. L’Invasion mystique des Ordres anciens s’attachait à la renaissance qui se produisit en France au XVIIe siècle chez des moines et des bénédictines, dans les deux carmels de la réforme de Touraine ou d’origine espagnole, chez des franciscains.
Expériences Mystiques en Occident II L'Invasion mystique des Ordres anciens

Le tome III. Ordres nouveaux et figures singulières couvrait le même Grand Siècle. Son centre de gravité se situait plus tard dans un monde en mutation culturelle où œuvrèrent des fondateurs d’ordres nouveaux, des spirituels actifs dans le monde, des femmes mystiques, des figures débordant l’orbe catholique.
Expériences Mystiques en Occident III Ordres nouveaux et figures singulières


Le tome IV. Une école du Cœur propose une rupture dans l’appréciation traditionnelle de la mystique occidentale. Au sein d’une filiation d’origine franciscaine qui couvre plus de deux siècles, spirituels normands puis parisiens, Madame Guyon et Fénelon, leurs disciples cis et trans, furent d’actifs mystiques. Loin de rester isolés dans leurs maisons, ces bénéficiaires d’une transmission se reconnaissaient, échangeaient des textes dont nous proposons un florilège, se rencontraient.
[Tome en développement en vue d'une édition prochaine]

Le tome V. Filiations de la Quiétude, de Fénelon à nos jours présente pour la première fois les disciples français et européens de Madame Guyon et leurs écrits.
Expériences mystiques en Occident V Filiations de la Quiétude, Fénelon, filiations européennes, influences.

Le tome VI Traditions après 1700 présente des figures mystiques de l'école du Coeur, des traditions catholique, orthodoxe, juive, d'Islam.
Expériences mystiques en Occident VI Traditions après 1700.

Le tome VII Figures hors cadres après 1800 présente des figures mystiques ou ayant vécu des 'Instants'. Certaines découvrent à la vie intérieure sans y être conduits par une pratique religieuse ou par quelque mode d’emploi. Quelques-unes ignorent même la fente qui leur est ouverte intérieurement pour un instant ; elles poursuivent alors ailleurs leur quête.
Expériences mystiques en Occident VII Figures hors cadres après 1800.

ANCIENS DU MOYEN ÂGE AU XVIIe SIÈCLE


Les "Anciens" regroupent diverses figures mystiques depuis le Moyen âge jusqu'au siècle classique français. Hors carmes ou franciscains qui sont assez nombreux pour être regroupés en deux 'chapitres-chantiers'(v.infra).

Hadewijch béguine d’Anvers ~ 1280 – Imitation de la Vie pauvre ~ 1370 – Nuage d’Inconnaissance ~ 1370 – Sirhindi ~ 1620 — Jeanne de Chantal 1572-1641 – Jeanne de Cambry 1581-1639 – Jean-Joseph Surin 1600-1665 – Armelle Nicolas 1606-1671.

Hadewijch béguine d’Anvers ~ 1280 –
Lettres spirituelles & Béatrice de Nazareth Sept degrés d'amour

Imitation de la Vie pauvre ~ 1370 –
Imitation de la Vie pauvre

Nuage d’Inconnaissance ~ 1370 -
Nuage et Epître

Jeanne de Chantal 1572-1641 –
I Choix d'écrits hors lettres relevés dans l'édition de 1875.
II "Recueil des bonnes choses" et extraits de la Correspondance.
(Entretiens du manuscrit de Turin-Verceil suivis d’extraits de l'édition critique de la Correspondance par soeur Burns).
I Choix d'écrits mystiques
II Recueil et lettres

Jeanne de Cambry 1581-1639 –
Une recluse au dix-septième siècle (Textes choisis - Abrégé de la vie)
Choix et Abrégé

Jean-Joseph Surin 1600-1665 –
Un Florilège de Lettres
Lettres

Armelle Nicolas 1606-1671.
Le Triomphe de l’Amour divin dans la vie d’une grande servante de Dieu.
Triomphe de l'Amour

CARMELS


1. La réforme espagnole : José de Jésus Maria Quiroga 1562-1628.

Lorsque Quiroga publie sans autorisation en 1628 son grand travail, une Vida y virtudes del Venerable P.F. Juan de la Cruz achevée depuis quelques années, mais qui met en cause le renom de l’Ordre, Quiroga est destitué. “Exilé” à Cuenca, il meurt la même année. Des confrères carmes seront chargés à leur tour de rendre compte à nouveau de la vie de San Juan de la Cruz. Quiroga quant à lui se veut véridique, visite les lieux d’épreuves, enquête, n’omet aucun des faits vécus par son héros. Formé lui-même par des novices eux-même formés par Jean de la Croix, il eut accès à tous ces témoins et à toutes les carmélites, au-delà de leurs dépositions signées. Il les utilise généralement deux par deux pour confirmer leur force.
José de Jésus Maria Quiroga Historia de la Vida y virtudes del V. Juan de la Cruz.
Historia

Enfin l’historien passionné illustre et défend l’approche mystique de son Maître. Mais elle ne pouvait être partagée par la majorité des membres de communautés carmes. L’oeuvre écrite est méconnue, car l’orientation prise par les carmes espagnols sous l’influence de Thomas de Jésus s’écarteront, dans une voie de méditation matinée d’ascèse, de la voie contemplative que Jean de la Croix enseignait pour conduire à la vie mystique.
José de Jésus Maria Quiroga Subida del alma a Dios - Apologia mistica
Subida

2. La réforme de Touraine : Jean de Saint-Samson 1571-1636 et ses disciples Dominique de Saint-Albert, Maur de l’Enfant-Jésus 1617-1690, Maria Petyt 1623-1677.

Jean de Saint-Samson est l’auteur mystique français le plus important du dix-septième siècle, mais méconnu, car les sources textuelles sont problématiques. Ce très grand mystique forme les novices qui continueront son œuvre, toute intérieure, dans certains couvents carmes. Puis on oubliera ce maître spirituel pour plusieurs raisons. Dès les années  1640, naît une méfiance qui provoquera le « crépuscule des mystiques » à la fin du siècle. On soupçonne son disciple Maur de l’Enfant-Jésus, qui dirigea un temps la jeune Madame Guyon, d’être quiétiste. Enfin les « grands carmes » disparaissent de France à la fin du dix-huitième siècle.
Jean de Saint-Samson, Un Florilège
Florilège

Dominique de Saint-Albert, Oeuvres
Oeuvres
Le carme le plus proche de l’esprit qui animait Jean de Saint-Samson (1571-1636) fut son disciple bien-aimé Dominique de Saint-Albert (1596-1634), malheureusement disparu précocement à l’âge de trente-sept ans. Brûlant d’amour, il définissait les mystiques comme ceux « qui sentent en eux un incendie d’amour éternel qui ne s’éteint ni jour ni nuit ».

Maria Petyt, mystique flamande, études par Albert Deblaere et notices
Maria mystique par A. Deblaere

Maria Petyt (1623-1677) est une figure flamande qui égale les plus grandes mystiques françaises de son siècle. Elle vécut peu après Marie de l’Incarnation du Canada (1599-1672) et avant Madame Guyon (1648-1717). Maria témoigne comme ces dernières d’une expérience mystique menée à terme, partage leur indépendance et connut parfois la solitude propre aux spirituels. Moins célèbre que ses compagnes à cause du rayonnement moindre de la langue flamande et par une vie cachée au sein d’une des nombreuses petites communautés béguinales qui restaient indépendantes des grands Ordres (même si Maria se rattacha au carmel sous l’influence du confesseur).
En attendant que paraisse un jour une traduction complète de ses témoignages écrits en flamand, j’assemble un dossier de celles qui, rendues disponible en français depuis longtemps, sont pourtant devenues pratiquement inaccessible. Les publications de son premier traducteur furent en effet disséminées dans des revues spécialisées en diverses contributions. L’intérêt du dossier dépasse celui d’un assemblage de traductions de la mystique.

Après avoir bénéficié de l’intérêt qui fut porté avec constance sur Marie Petyt par le très pénétrant spirituel Albert Deblaere, voici en tome II les traductions antérieures entreprises par Louis van den Bossche, dont se détache une suite continue autobiographique. Cet ensemble de textes livre une expérience mystique menée sur toute la durée d’une vie en suivant un cheminement divers, mais ascendant. L’intériorité est associée au rendu précis et vivant d’une vie journalière concrète menée de façon discrète au sein du monde bourgeois flamand.

Maria la vie, textes traduits:
La Vie

FRANCISCAINS


François d’Assise 1181-1226 - Franciscains au XVIIe siècle – Benoît de Canfield 1562-1610 – Martial d’Étampes 1575-1635 — Constantin de Barbanson 1582-1631 – Pierre de Poitiers ~ 1683. …

Nos choix sont spécifiques du vécu mystique, ce qui réduit fort heureusement le champ exploré. Il s’agit de fournir une nourriture de l’âme. Notre sélection s'est concentrée su le XVIIe siècle. Elle laisse de côté des aspects ascétiques et religieux et ne tente pas de rendre compte de toutes les influences exercées à l’époque au sein de la société dévote. L’élagage accompli, il reste plus de trente figures à faire revivre !

Les pages choisies au sein de la vaste littérature dormante de direction mystique rédigée au Grand Siècle sont distribuées selon leur appartenance aux « religions » franciscaines, puis aux capucins. Nous y rattachons quelques figures qui n’appartiennent pas directement à une branche franciscaine, mais qui témoignent de leur influence : une religieuse bénédictine disciple très fidèle à l’enseignement de Benoît de Canfield, deux minimes.

Les branches franciscaines traditionnelles sont présentées selon une succession chronologique au sein de chaque « religion ». Les capucins, très présents car issus d’une réforme mystique encore récente, sont répartis en trois groupes successifs : fondateurs, extension européenne, défenseurs de la mystique.

Voici la version étendue qui a donnée naissance à l'édition en trois tomes publiée au Centre Jean-de-la-Croix dans la collection "Sources mystiques":
Franciscains du XVIIe siècle

Je termine par ...le début ! Par un choix de témoignages sur le fondateur François.
François vu par ses disciples

FILIATION DE LA QUIÉTUDE


Marie des Vallées 1590-1656 — Jean-Chrysostome de Saint-Lô 1594-1646 — Jean de Bernières de Louvigny 1602-1659 — Mère Mectilde 1614-1698 — Les Amis des Ermitages de Caen et de Québec — Monsieur Bertot 1620-1681 – Fénelon 1652-1714 – Père Lacombe 1640-1715 – La « Petite Duchesse » de Mortemart 1665-1750 — Exraits des Mémoires de Saint-Simon — Guyonniens du Siècle des Lumières — Disciples Ecossais : Henderson, Mystics of the North-East.

Je remontai le fleuve du Grand Siècle en explorateur à la recherche d’un Eldorado : car Madame Guyon n’ayant rien inventé et n’étant pas une « nouvelle mystique », quelle en était la source ? J’explorai les sables de bibliothèques religieuses en archéologue de documents papier. C’est un travail de recherche privilégiant la curiosité pour l’inconnu pratiquée en recherche scientifique. Je (re)découvris une filiation, dont la colonne vertébrale passe du franciscain Chrysostome de Saint-Lô à monsieur de Bernières, puis à Monsieur Bertot, enfin à Madame Guyon, ceci avant d'en retrouver une attestation enregistrée en Suisse à la fin du XVIIIe siècle.

Puis au-delà de la confirmation d’une telle « chaîne » de transmission mystique (donc cachée), je compris qu'il fallait ensuite la situer ; elle prend au sein d’un réseau comportant de nombreuses figures en relations directes et intimes. Hommes et femmes s’assemblent en effet avec des contemporains. Temporellement ils participent à une lignée : des aînés aux cadets. Dans le cas évoqué apparaîssent deux nœuds dans cette succession : les amis de l’Ermitage de Caen précèdent et donnent naissance au cercle quiétiste parisien animé par monsieur Bertot et repris par madame Guyon et Fénelon.

Toute constellation se compose de nombreux astres dont quelques 'stars' visibles par tous. Sur deux siècles -- de la fin du XVIe au XVIIIe -- une centaine de figures mystiques parvinrent par quelque « réaction chimique » cachée à rayonner avec intensité leur énergie, voire à la partager. La filiation linéaire Chrysostome-Bernières-Bertot-Guyon devient un graphe non planaire associant une cinquantaine de noeuds. Mon travail est original parce qu’il associe des témoignages intimes sans aller au-delà de la vie concrète de leurs auteurs. Non pas en les interprétant – il n’y a pas d’idées mystique -- mais relevant les traces très discrètes de relations directes entre mystiques (les arcs du graphe). Heureusement le champ se réduit dès que l'on s'attache aux seules figures mystiques exprimant leur propre expérience. Il s’agit de ne pas se noyer dans l'océan de textes religieux destinés aux débutants et aux usages rituels.

1. Ce qui précède Madame Guyon:

Jean-Chrysostome de Saint-Lô (1594-1646)du Tiers Ordre de Saint François d’Assise est le fondateur de l’École du Pur Amour. J'ai rassemblé ce qui le concerne en un dossier qui couvre les débuts du Tiers Ordre, la vie d'Antoine le Clerc puis de Jean-Chrysostome, les écrits de Jean édités par M. de Bernières et par Mère Mectilde:
Le père Chrysostome dans son environnement

Je renvoie aux éditions de Marie des Vallées.
Je renvoie aux éditions récentes de Jean de Bernières (1600-1659). Voici un choix de belles lettres:
Lettres choisies de Monsieur de Bernières
Je renvoie à l'édition d'un choix des écrits de Monsieur Bertot en attendant l'édition prochaine de son oeuvre reconstituée.
Monsieur Bertot Oeuvres complètes
Je renvoie aux éditions récentes sur et de Mère Mectilde.

2. La suite de la filiation:

François Lacombe:
François Lacombe Oeuvres complètes
Fénelon:
Fénelon mystique, un Florilège
Marie-Anne de Mortemart:
La "petite duchesse"
Ecossais:
Mystics of the North-East

Madame Guyon Opus

Retourner en page d'accueil où figure une entrée dédiée

Mystiques du monde Douze tomes

En page d'accueil

Poètes du monde Cinq tomes

En page d'accueil

BIBLIOTHEQUE de SYNTHESE EN "In-Folios" de GRAND FORMAT A4. AUTEURS et THEMES en ordre alphabétique


En page d'accueil. Chemin doublé :

ANCIENNES Figures mystiques Anciens mystiques
Monsieur BERTOT Oeuvres complètes
GRANDS CARMES Jean de Saint-Samson - Dominique de Saint-Albert - Maur de l’Enfant-Jésus Grands Carmes
QUIROGA - Carmélites françaises Quiroga - Carmélites
CHRONOLOGIES Chronologies mystiques I et II
EXPERIENCES I II III Expériences I II III
EXPERIENCES IV V VI VII Expériences IV V VI VII
FILIATION I P.Chrysostome - Marie des Vallées Filiation I
FILIATION II Fénelon - Lacombe - Mortemart - Mystics of the North-East Filiation II
FRANCISCAINS I François - La vie mystique franciscaine au XVIIe siècle I II III - Constantin de Barbanson Franciscains I
FRANCISCAINS II Constantin de Barbanson - P. Chrysostome de Saint-Lô - Le Jour mystique - Enguerrand Franciscains II
JEAN DE LA CROIX ViveFlamme B Cantique A Poèmes Lettres Jean de la Croix
JEAN DE LA CROIX Oeuvres traduites par la mère Marie du Saint-Sacrement Jean de la Croix
Mère MECTILDE I Itinéraire Doctrine Entretiens Amitié -mystiques Correspondance-avec-Bernières Ame-Offerte Châteauvieux UneAmitié Mectilde I
Mère MECTILDE II Daoust Documents Ecoute Inédites Pologne Rouen Mectilde II
MYSTIQUE FEMININE 1 - Marie de l'Incarnation - Marie Petyt Marie de l'Incarnation - Marie Petyt
MYSTIQUE FEMININE 2 - J.de Chantal - J. de Cambry J.de Chantal - J. de Cambry
MYSTIQUE FEMININE 3 - Marie des Vallées - Bonne Armelle Marie des Vallées - Bonne Armelle
MYSTIQUE FEMININE de toutes traditions (dont Hadewijch C.Gênes) Toutes traditions (dont Hadewijch C.Gênes)

Synthèses résumées


Des Correspondances de direction au sein de l'école du Coeur montrent comment un même courant mystique traverse la diversité des conditions humaines telles qu’elles sont vécues dans les trois ordres existants à l’époque et par les deux sexes. Bernières (1601-1659) est remarquable par son élan spirituel qui l’a mené de la révérence devant la grandeur de Dieu à l’abandon au flux de la grâce. Bertot (1620-1681) est remarquable par sa solide et exigeante « foi nue » qu’il illustre par analogies empruntées à la nature normande. C’est le plus dense et exigeant des directeurs. Madame Guyon (1648-1717) est remarquable par sa vitalité et sa simplicité qui n’exclut pas une fine psychologie. Ces trois pôles sont entourés d’une pléiade de figures accomplies intérieurement:
Correspondances de direction au sein de l'école du Coeur
illustre les échanges entre "aînés" et "cadets" pèlerins sur le sentier de l'amour divin.

Copyright 2021 Dominique Tronc

Retour à la page d'accueil